TMA Bâtiment* (Travaux Modificatifs acquéreurs) et CHOIX : Comprendre leur fonctionnement et avantages


Avez-vous déjà entendu parler des TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs) dans l’immobilier ? Pour ceux qui s’interrogent : les TMA concernent les achats immobiliers en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement). Quelles sont les spécificités des TMA ? Quels sont les impacts des TMA pour les acquéreurs d’un logement ? Nous vous en expliquons le principe en quelques mots.

TMA Bâtiment : Définition et explications

Afin de mieux comprendre ce que sont les TMA Bâtiment, il est bon d’en donner la définition. Comme expliqué en préambule, ils concernent l’achat des logements en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement ou, plus communément “Vente sur plan”). En effet, lors de l’achat, l’acquéreur d’un bien immobilier neuf a la possibilité de demander des modifications sur le plan de son futur logement (sous certaines conditions, évoquées ci-après). Cette opportunité permet à l’acquéreur d’adapter, au mieux, son futur logement, à ses goûts et à son mode de vie.

Les types de modifications possibles

Les TMA Bâtiment sont des options proposées dans de nombreux projets immobiliers neufs en VEFA et les promoteurs n’hésitent pas à indiquer à leurs clients quels sont les travaux envisageables et à quels tarifs.

Pour rappel, on peut distinguer 2 types de TMA :

  1. Les modifications simples : qui peuvent concerner la suppression d’une cloison ou le déplacement d’une prise électrique.
  2. Les modifications complexes : qui quant à elles sont soumises à une demande nécessitant une étude de faisabilité et un devis tarifaire.

Afin de vous faire une idée, nous avons listé quelques modifications qui peuvent être effectuées pour répondre aux demandes les plus courantes :

  • Des demandes concernant l’aménagement de l’électricité via l’ajout, le déplacement ou le retrait de prises ou d’interrupteurs.
  • Des demandes concernant la plomberie comme l’ajout d’une arrivée d’eau ou la transformation d’une salle de bains en aménageant une douche.
  • Des demandes concernant les matériaux. Il est possible de changer des peintures ou des revêtements de sol, ses façades de placards ou son meuble de salle de bain.
  • Des demandes concernant l’aménagement des pièces du logement comme la suppression de placards ou de cloisons ou encore le déplacement d’une porte.

TMA Bâtiment

Les règles indispensables pour les TMA et les choix dans le bâtiment

Il faut savoir que pour effectuer des travaux, les TMA doivent respecter certaines règles. Les exigences sont régies par le Code de la Construction et doivent respecter des normes techniques et des normes environnementales afin d’obtenir des certifications. De plus, les travaux modificatifs acquéreurs engendrés ne doivent pas influer sur l’architecture de l’immeuble.

Concernant les demandes, il faut retenir deux principes fondamentaux :

  1. Les travaux demandés doivent respecter les règlements en vigueur et doivent s’avérer réalisables techniquement.
  2. Les travaux demandés ne doivent pas retarder le chantier et mettre en péril son exécution.

Les raisons qui l’expliquent sont liées aux délais d’acceptation. Voici le processus classique d’une demande :

  1. Le client soumet une demande de travaux à son conseiller commercial.
  2. Le conseiller commercial présente la demande de modifications au maître d’œuvre.
  3. Le promoteur soumet à son tour la demande aux entreprises qui réalisent les travaux, afin d’établir un devis qui sera validé par un architecte.
  4. L’avis est retourné au promoteur afin de soumettre le devis au client final.

Quelles solutions numériques pour faire et gérer les demandes de TMA dans le bâtiment ?

Afin de mieux gérer les demandes de travaux modificatifs par les acquéreurs de logement neuf (Appartements et maisons), la société Show You a développé une solution digitale unique : Le configurateur Twisy.

En quoi consiste la solution Twisy proposée par Show You ?

Cette solution est à la fois novatrice et performante. Se basant sur une technologie de pointe, elle permet aux promoteurs de fournir un catalogue interactif à leurs clients. Ce catalogue, disponible en ligne, via une interface conçue par Show You, permet à l’acquéreur de voir le plan de son futur logement neuf en 2D. Il peut alors réaliser ses modifications, ajout ou suppression directement sur son plan.

Qu’il s’agisse des cloisons, de la plomberie, de l’électricité ou encore des revêtements de sols, les choix de personnalisation sont multiples et facilement administrables via l’interface.

Une fois les demandes effectuées, l’acquéreur verra son devis évoluer en temps réel et pourra ainsi se faire une idée plus précise du coût que cela représentera pour lui.

Le promoteur, quant à lui, recevra directement toutes les demandes effectuées par ses clients et pourra ainsi les traiter et vérifier la faisabilité de celles-ci, avant de les valider.

Quels sont les avantages de Twisy ?

Pour l’acquéreur les avantages sont multiples. D’une part, il pourra effectuer ses demandes selon le catalogue proposé par son promoteur, ce qui évite d’éventuelles mauvaises surprises. D’autre part, il pourra réellement personnaliser son logement selon ses envies, ses goûts mais aussi son budget. Car c’est également là un des points forts de Twisy : la possibilité pour l’acquéreur de voir en temps réel l’impact que ses demandes représentent sur son budget initial.

De quoi pouvoir se projeter en toute sérénité sur son futur projet immobilier !

Pour le promoteur également, les avantages sont réels. En fournissant en amont, à Show You, tout l’éventail de son catalogue, il est sûr de proposer à ses clients des éléments qu’il est en mesure de fournir ou de traiter. Cette méthode permet à l’interface de mettre à jour en temps réel le devis de l’acquéreur. Un gain de temps inestimable pour le promoteur qui n’aura plus besoin de réaliser des allers-retours avec les entreprises à chaque nouvelle demande.

Les échanges sont facilités, le promoteur gagne du temps et les acquéreurs sont satisfaits.

Cette solution pour les TMA concerne toute la partie « technique » du logement mais la personnalisation peut être également « décorative » sur des achats en VEFA. En effet, le promoteur peut proposer à ses acquéreurs différents types de revêtements, de portes de placards ou de meubles de salle de bain, qu’ils devront choisir eux-mêmes.

Seulement, il est souvent difficile de se projeter dans un logement qui n’est pas encore sorti de terre.. C’est pourquoi Show You a développé sa deuxième solution numérique ;  Cosy : Le configurateur permettant de jouer sur les choix décoratifs !

Cosy, la solution numérique pour les choix décoratifs

Cette solution, lancée en 2020 par Show You, permet à l’acquéreur de visualiser les matériaux proposés par son promoteur, via des pièces types d’un appartement réalisé en images photoréalistes. Le logiciel possède près de 900 références sur lesquelles le promoteur peut s’appuyer pour réaliser son catalogue de choix.

Une fois les pièces et le catalogue définis par le promoteur, l’acquéreur retrouve toutes les pièces de son futur logement et peut sélectionner ses revêtements de sol, portes de placards, faïences ainsi que ses meubles de salle de bains. A chaque fois que l’acquéreur sélectionne un revêtement, la pièce ainsi que le devis sont mis à jour en temps réel, ce qui lui permet de se projeter tout en gérant son budget.

Lorsque les choix de revêtements ont été validés dans chaque pièce du logement, l’acquéreur retrouve directement sa fiche de choix ainsi que son devis. Ainsi, le promoteur retrouve tous les choix de son client, son devis signé et le transmet directement à son entreprise.

Des logiciels conçus par des experts métiers, pour les promoteurs immobiliers et les acquéreurs de logements neufs.

Les TMA* et les Choix Décoratifs sont la garantie d’obtenir un logement neuf sur mesure. A l’échelle d’un programme tout entier, ces demandes peuvent s’avérer très nombreuses et fastidieuses à traiter pour les promoteurs :

–       Multiplications des devis

–       Allers-retours interminables avec les entreprises

–       Réponses trop tardives des entreprises 

Cette gestion complexe peut également entraîner des déceptions pour l’acquéreur :

–       Prix trop élevé  

–       Lenteur du traitement des demandes

–       Non-aboutissement du projet ou non-respect des demandes effectuées

C’est suite à ce constat et en s’appuyant sur les 15 années d’expérience de son président fondateur que la société Show You a créé ces deux solutions numériques.

Grâce à un plan modifiable en ligne, des catalogues sur mesure et la mise à jour du devis en temps réel, le promoteur supprime de son quotidien tous les allers-retours qu’il faisait avec les entreprises et Il permet à l’acquéreur d’obtenir toutes les réponses dont il a besoin pour réaliser son projet rapidement.


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